Le Compte Personnel
de Formation
Dispositif pour des confinés
Dopée par le confinement et les perspectives incertaines, la formation professionnelle est l’un des grands gagnants de la crise sanitaire COVID-19.
Chômage partiel, restrictions des libertés, vagues successives de confinement, secteurs d’activités menacés et perspectives d’emplois menacés. La crise sanitaire cristallise un lot considérable d’angoisses et de menaces qui posent véritablement question.
Quelles sont les perspectives d’avenir de votre secteur d’activité? de votre entreprise ou de votre fonction ? Êtes-vous toujours en accord avec elles ? et plus généralement, quelle vie voulez-vous offrir à votre famille?
N’est-il pas temps de changer d’emploi ? de mode, de style, ou de lieu de vie ?
Pour cela, encore faut-il être prêt. Posez-vous deux simples questions : Quelle est votre capacité à retrouver un emploi ? Seriez-vous armé pour démarrer une autre vie ici ou ailleurs, si vous le décidiez ou que les circonstances vous y poussaient ?
Ces questions, d’autres se les sont déjà posés et manifestement y ont répondu.
C’est pour cela que la crise a provoqué un sursaut d’intérêt des Français pour la formation. Des centaines de milliers de personnes se sont en effet tournées vers leur compte personnel de formation (CPF).
Déployée depuis novembre 2019, l’application « Mon compte formation » participe à la démocratisation de l’accès à la formation.
Ainsi, le recours au CPF a plus que doublé depuis le début de l’année. Plus de 36.000 inscriptions à des formations sont validées chaque semaine depuis la rentrée, le double d’avant le premier confinement.
Ce dispositif peut aussi être utilisé pour financer votre bilan de compétences
Un véritable attrait pour la que confirme l’entourage d’Élisabeth Borne qui déclare que « Les Français ont compris que faire évoluer leurs compétences - ou en acquérir de nouvelles - est un atout pour lutter contre le chômage. »
D’autant que depuis le 1er septembre, les employeurs peuvent abonder le compte CPF de leurs salariés ; et Pôle emploi peut en faire de même pour les chômeurs qui n’ont pas assez de crédits pour financer leur formation. Renseignez-vous auprès des organismes de formation et découvrez comment votre CPF peu vous aider à vous former.
Source, Le Figaro/ William Plummer (Art.publié le 2 novembre 2020)