Bilan de compétences

Bilan de compétences

Réunion

Des outils et un regard extérieur

pour concrétiser vos projets

d'évolution professionnelle

Un projet de mobilité interne ou externe, une envie de créer votre première entreprise, des doutes ou des questions sur une période de transition, le bilan de compétences peut concourir à vous orienter.

Le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un dispositif de la formation professionnelle continue. Il s’agit d’une démarche volontaire, confidentielle et objective. Le bénéficiaire est accompagné, tout au long du processus, par un consultant spécialisé. Durant les entretiens et les échanges, les compétences et les motivations du bénéficiaire sont révélées dans la perspective du projet visé. En fin de parcours, le livrable remis au bénéficiaire est commenté par le consultant.
Cette action respecte les engagements déontologiques, notamment en termes de respect du consentement, de confidentialité et de neutralité.

Conditions d'accès

Toutes les personnes avec ou sans emploi, du secteur public ou du secteur privé peuvent être amenées à engager une démarche pour réaliser un bilan de compétences. Cette action est éligible au Compte Personnel Formation (CPF) mais peut également intégrer le Plan de Développement des Compétences d’une entreprise. Dans ce dernier cas, l’employeur ne peux exiger d’avoir accès aux informations confidentielles échangées entre le bénéficiaire salarié et le consultant.

Pour les particuliers

Pour changer de branche d’activité, évoluer dans votre entreprise, traverser une période de transition simplement faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape utile. En alliant entretiens avec un professionnel et temps de travail personnel, il vous permet d’identifier vos connaissances, vos savoir-être, vos savoir-faire et vos motivations et de construire votre avenir professionnel.

Pour les entreprises

Pour encourager et/ou motiver vos collaborateurs, faire évoluer les emplois, créer de la mobilité au sein de votre structure, engagez une démarche en direction du bilan de compétences. Révélez ainsi le véritable potentiel de vos équipes et améliorez l’organisation de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Vous développerez la confiance de vos équipes.

Durée

Le bilan de compétences se déroule sur une durée de 24 heures.

Ces 24 heures se répartissent entre échanges avec le consultant et travail personnel du bénéficiaire. Dès le 1er entretien, les rendez-vous présentiels et/ou distanciels sont organisés entre le bénéficiaire et le consultant. En règle générale, les rendez-vous sont espacés de quinze jours ce qui permet de finaliser le bilan de compétences en trois à quatre mois.

Déroulement

Le bilan de compétences se déroule obligatoirement en trois phases :

La première phase est dite préliminaire.
Elle a pour objet d’introduire la démarche, rappeler le contexte, les différentes étapes, aborder le projet envisagé, déterminer le déroulement des rendez-vous.

Ensuite, une deuxième phase intervient, elle est qualifiée d’investigation.
Cette étape permet sur la base des compétences professionnelles et personnelles du bénéficiaire, d’analyser les motivations et intérêts professionnels et personnels, d’évaluer ses connaissances générales, de déterminer les possibilités d’évolution professionnelle.

Enfin, une troisième et dernière phase de conclusion vient finaliser l’action engagée.
Au travers d'entretiens personnalisés les résultats détaillés de la phase d’investigation sont restitués, les facteurs de réussite ou de progression sont recensés, les principales étapes de mise en œuvre sont détaillées.